Mardi 28 avril : Sieste contée au CDI

Une sieste contée ? Mais qu’est-ce que c’est ?

C’est un temps pendant lequel l’élève s’installe aussi confortablement que possible (c’est pour ça qu’il peut apporter un plaid, un coussin et un doudou) et écoute une histoire. Durant ce moment, le siesteur peut laisser vagabonder son esprit au fil des mots et s’il lâche suffisamment prise, il peut s’endormir...

Une sieste contée ? Mais pour quoi faire ?

Une étude menée par l’université de Sussex affirme que la lecture possède une meilleure action sur la diminution du stress que l’écoute musicale. La lecture favorise la relaxation, contribue à la diminution du niveau de stress et améliore la concentration.

Les adolescents souffrent souvent d’un déficit de sommeil (le déficit étant évalué environ à 2h par jour en période scolaire d’après l’ARS), toutefois faire une courte sieste en début d’après-midi permet de maintenir la vigilance pour le reste de la journée. Des chercheurs du Centre médical universitaire de Fribourg et de l’Université de Genève, en Suisse ont récemment démontré qu’une sieste, même courte, favorise la détente et remet le cerveau dans un état propice à l’apprentissage et à la mémorisation de nouvelles informations.

Alors autant joindre l’utile à l’agréable !

ATTENTION  : Les places sont limitées : inscription à partir du vendredi 10 avril au CDI ou par message à Mme Dupont sur l’ENT. Les élèves n’ayant jamais participé seront prioritaires.

Photos