Ateliers proposés par la Cité de la Mer au sein du collège
Dans le cadre des enseignements de SVT et de physique-chimie, les élèves de 6ème A, C, D, E et F ont participé à des ateliers proposés par la Cité de la Mer itinérante au sein du collège.
Ils ont tout d’abord vécu une immersion fascinante dans les eaux de l’océan Indien grâce à des casques de réalité virtuelle. Cette expérience leur a permis de découvrir l’un des récifs coralliens les plus riches au monde, peuplé de raies mantas, de requins, de tortues vertes et de poissons-clowns. Émerveillés par la beauté des fonds marins, les élèves ont également pris conscience de la grande fragilité de cet écosystème.
Le second atelier portait sur l’acidification des océans et ses conséquences sur les coraux. À travers une expérience concrète, ils ont observé les effets néfastes du dioxyde de carbone (CO₂) sur les coquilles des animaux marins ainsi que sur le squelette calcaire des coraux.
Ces activités ont permis de sensibiliser les élèves à un enjeu majeur de notre époque : la nécessité de réduire notre pollution carbone afin de préserver la biodiversité marine.


