
Paroles de 3A
Les élèves de 3ème A ont le plaisir de vous présenter un travail réalisé en Histoire. Vous trouverez leur production sous le texte suivant :
Pour écrire ces lettres, nous avons étudié en Histoire la Première Guerre mondiale. Nous avons observé des photos, analysé des cartes, regardé des vidéos et lu des textes sur la vie des poilus. Nous avons même appris quelques mots du langage des tranchées. En Français, nous avons travaillé sur quatre lettres extraites du recueil « Paroles de poilus ».
Ensuite, à l’aide de tous ces documents étudiés, chacun d’entre nous a dû écrire une lettre en se mettant à la place d’un soldat des tranchées. Nous avions des contraintes d’écriture à respecter. Nous devions évoquer notre état de santé, notre moral, la vie dans les tranchées avec les camarades de section et les supérieurs, l’horreur de la guerre et la violence des combats. Nous devions aussi demander des nouvelles de l’arrière et utiliser quelques mots du langage des tranchées. Après plusieurs jets et maintes corrections, nous avons dactylographié nos lettres en tenant compte des normes de présentation de cet écrit. Nous avons recherché sur la toile des images libres de droits pour illustrer nos lettres. L’un d’entre nous a eu l’idée d’utiliser un fond « papier ancien ». Vous pouvez en apprécier l’effet. Enfin, nous avons choisi une illustration pour la première de couverture et notre professeur de Français nous a aidé à rédiger la quatrième de couverture.
Documents joints
livret_paroles_de_3a.pdf - PDF - 1.6 Mo
Autres articles
- Sortie à Vieux la Romaine pour les 6ème
- Cours de géographie à la montagne du Roule
- 6èmes CEF : Sortie à Vieux-La-Romaine
- 5èmes : Visite du chateau de Bricquebec
- Visite au château de Bricquebec
- Visite du cimetière d’Omaha Beach et de la batterie d’Azeville 3ème F le Vendredi 08 avril 2011
- Rome des origines à la fin de la République : quelques récits de la 6ème C
- Visite du Château de Saint-Sauveur-le-Vicomte
- S’entraîner pour les Hercules de l’Histoire