Continuité : informations du 18 mai 2020

Mesdames, Messieurs les parents,
Les élèves,

La réouverture du collège s’est passée selon les modalités du protocole sanitaire sans grande difficulté.

1°) ORGANISATION :
Ce fonctionnement nouveau nécessite quelques aménagements dans l’organisation instaurée depuis le début du confinement :
 Le suivi des appels risque d’être un peu plus espacé car les professeurs ne sont plus seulement en télétravail et assurent des cours au collège. Une priorité est donnée pour ces appels aux familles dont les enfants ne reviennent pas au collège.

L’ensemble des cours se poursuit à distance également ; toutefois, il vous faut être vigilants au contenu des cahiers de textes car certaines informations peuvent concerner dorénavant des groupes, à savoir, ceux qui viennent en cours et ceux qui restent à la maison.

Les conseils de classe auront bien lieu (début juin pour les 3° et fin juin pour les autres niveaux) ainsi que les conseils de cycle III pour les 6° et IV pour les 3°.
Le calendrier des classes de 3° étant contraint, les conseils de classe se dérouleront en présence des professeurs principaux et référents dans un premier temps. En fonction des mesures ministérielles annoncées fin mai, les modalités des autres conseils de classe vous seront communiquées le moment venu.

2°) CONTINUITE PEDAGOGIQUE :
D’autre part, beaucoup d’enseignants nous ont fait remonter que le sérieux de nombre d’élèves s’étiole depuis le retour des vacances : trop peu de travaux rendus, trop pau de réponses aux questionnaires et/ou QCM.
Pour rappel : il n’y a pas d’évaluation notée pendant le confinement ; toutefois, le respect de l’assiduité et du sérieux reste une condition obligatoire pour valider l’année en cours.
Pour les élèves de 3°, cela est aussi une condition nécessaire à l’obtention des examens de fin de scolarité au collège, à savoir le CFG et/ou le DNB.
Merci de relayer l’importance de ce message auprès des enfants dont vous avez la charge et de porter une grande vigilance au travail fourni à la maison.

3°) PHASE D’ORIENTATION DES 3° :
Les fiches de voeux pour l’entrée au lycée sont en cours de dialogue avec les professeurs principaux et référents, ainsi qu’avec l’équipe de direction.
Les orientations qui demandent des précisions et vérifications feront l’objet d’un rendez-vous au collège dans les prochains jours.

Cordialement,

Mme Saubert