Un poète au collège !

Lundi 22 novembre a débuté au collège Marcel Grillard un travail d’écriture collaboratif entre deux classes de quatrième et le poète Dominique Quélen. Dans le cadre de sa résidence d’auteur de deux mois à l’Institut Mémoire de l’Écriture Contemporaine de Caen et en partenariat avec la DAAC, Dominique Quélen assurera cinq ateliers d’écriture avec les classes de 4E et de quatrième Segpa et leurs professeures de français, Audrey Mesnil-Le François et Anne Doll. Deux journées d’atelier ont déjà eu lieu au collège, lundi 22 et lundi 29 novembre, ainsi qu’un atelier qui s’est tenu à l’IMEC le vendredi 10 décembre. Lors de cette visite à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, près de Caen, les élèves ont pu visiter la très belle Abbaye d’Ardenne, lieu de la résidence de Dominique Quélen, et découvrir l’exposition sur les carnets d’écrivains qui y est actuellement présentée.

Dominique Quélen est un agrégé de littérature de 59 ans, ancien enseignant qui se consacre depuis quelques années à son activité d’écrivain. Il a publié de nombreux recueils de poésie, comme La Gestion des espaces communs, en 2019, chez Lanskine.

Dominique Quélen et deux autres auteurs en résidence à l’IMEC, Pascale Petit et Marianne Rötig, travaillent cette année avec six établissements de l’académie sur le thème « Palais de mémoire ». À l’issue des différents ateliers d’écriture, les textes seront remis à un éditeur pour être publiés dans un recueil commun d’ici le mois de juin. Nous pourrons ainsi lire dans ce livre les écrits des élèves du collège !