Les poètes n’hibernent toujours pas au collège !

Après leur rencontre avec le poète lyonnais Patrick Dubost, en janvier, les élèves de 4D et de 4E ont souhaité mettre en pratique les idées et les conseils dispensés par celui-ci et ont choisi de monter à leur tour un spectacle de lecture poétique. Les deux classes se sont donc retrouvées tous les vendredis après-midi au CDI pour travailler à ce projet, avec leurs professeures de français, Mme Mesnil-Le François et Mme Doll.

Ainsi, le mardi 11 avril, sur la scène du cinéma Le Donjon, ils ont présenté le fruit de leur travail aux élèves de CM de l’école publique de Bricquebec et aux parents qui avaient pu faire le déplacement. Par groupes mêlant 4D et 4E, ils ont lu leurs propres créations poétiques ainsi que des morceaux choisis de l’œuvre de Patrick Dubost, dans des mises en scène très personnelles.

Les élèves de CM ont également été mis à contribution, lors du jeu du chef d’orchestre, et ils ont pu repartir avec chacun deux petites phrases poétiques joliment notées sur des morceaux de papier en guise de souvenirs.

Pour clore ce moment d’échange poétique, les élèves volontaires de l’école primaire sont à leur tour montés sur scène pour nous offrir de belles lectures de leurs travaux de réécriture parodique de « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine.

De retour au collège, les quatrièmes ont pu mettre à jour leurs carnets de poésie afin d’emporter avec eux la trace de tout le travail effectué depuis le mois de novembre autour de ce projet « Les Poètes n’hibernent pas ». Enfin, leurs professeures leur ont offert un petit goûter à partager tous ensemble, afin de clore dignement cette après-midi de poésie.