Sensibilisation aux addictions - Classes de 4ème

Cette semaine, tous les élèves de 4ème ont eu une intervention sur la question des conduites addictives, tout particulièrement sur le tabac et l’alcool, dans le cadre du parcours Santé et du Cescii.

Cette intervention a été animée par deux infirmiers/infirmières de la Fondation Le

Le Bon sauveur est un lieu qui accueille, soigne et accompagne des personnes vulnérables souffrant de troubles psychiques, psychiatriques et d’addiction de toutes sortes.

Après un échange entre intervenants et élèves sur la définition de l’addiction = « ne pas pouvoir se passer de quelque chose = être accro »

Ils ont visionné une vidéo très parlante :

Celle d’un oiseau « nugget » qui mange un produit qui lui donne du plaisir, au début, jusqu’à qu’il devienne accro et qu’il ne puisse plus s’en passer et devenir en très mauvaise santé.

Il s’en est suivi un échange sur les notions :
 d’accoutumance,
 de l’isolement de la personne accro
 des effets néfastes que peuvent engendrer la consommation de produits tels que l’alcool, le tabac et la drogue
 et qu’une personne addict n’a pas seulement besoin du produit mais aussi d’un contexte pour devenir accro (dépression, perte de travail, rupture, environnement amicale familiale aussi consommateur,)

Ensuite, il a été demandé aux élèves de faire par petits groupe de 5/6 un portrait-robot d’un alcoolique et d’un fumeur important de tabac.

Chaque groupe a dessiné un portrait et l’a ensuite présenté à toute la classe.
De belles productions ont été réalisées. Elles seront exposées au foyer, afin d’être vu par tous.

Et pour finir, ils ont revu la conduite à tenir si un jour ils font face à un coma éthylique...mise en PLS (position latérale de sécurité, et appel secours).

Merci à tous les élèves de 4ème pour vos dessins et pour votre participation active ainsi qu’aux intervenants du Bon Sauveur avec lesquels nous continueront notre partenariat pour les années futures.

Nicolas Rondeau
Infirmier Scolaire