Surmonter les difficultés de lecture au collège

En janvier et février, les élèves de 6A, 6B, 6C, 6E et 6F qui présentaient des difficultés en lecture ont pu bénéficier du dispositif « Surmonter les difficultés de lecture au collège » : un stage intensif de lecture sur six semaines, à raison de trois séances par semaine.

Par groupe de six élèves, ils ont pu, avec l’aide des professeurs et assistants d’éducation volontaires, s’entraîner à la lecture orale et à la compréhension, grâce à des textes, des jeux, des énigmes ou encore des exercices numériques.

Evan trouve que ce dispositif l’a beaucoup aidé et ses parents aussi se sont très vite rendu compte de ses progrès. Jules affirme qu’il lit mieux et, surtout, qu’il comprend mieux ce qu’il lit. Les élèves des trois groupes de cette première session ont pris confiance et ont aujourd’hui moins peur de la lecture. L’envie de lire est souvent revenue, comme pour Wendy qui déclare : « Je lis mieux et je lis plus ! J’ai déjà lu vingt pages du livre donné hier en cours de français ! »

A partir de cette semaine, ce sont les élèves de 6D qui bénéficient de la deuxième session du dispositif, jusqu’aux vacances de printemps. Il faut espérer qu’ils feront ensuite comme Éloïse : « J’ai demandé à ma mère de m’acheter des livres et je lis tous les jours. J’en ai déjà lu plusieurs et j’adore ! » La plupart des élèves l’ont compris : c’est au quotidien que se cultive l’envie de lire.