Sur les traces de New Cherbourg Stories

Dans le cadre de leur étude du premier tome de la bande dessinée New Cherbourg Stories, Le Monstre de Querqueville (publié chez Casterman), les élèves de 4èmeD et de 4èmeE ont eu la chance de rencontrer le dessinateur Romuald Reutimann. Ce vendredi 26 mai, ils se sont rendus à la bibliothèque de Bricquebec, accompagnés de leurs professeures de français, Mme Mesnil-Le François et Mme Doll, et de la professeure documentaliste, Mme Dupont. Romuald Reutimann leur a présenté son métier, ses sources d’inspiration, les étapes de son travail, sa collaboration avec Pierre Gabus, le scénariste de New Cherbourg Stories, et il a répondu à toutes leurs questions.

Guidés par les bibliothécaires Stéphanie et Typhaine, les élèves ont ensuite pu découvrir l’exposition des œuvres de Romuald Reutimann. Pendant ce temps, le dessinateur a réalisé une jolie dédicace pour les élèves du collège, dans l’album du CDI.

Pour parfaire leur connaissance de la ville et de la bande dessinée, les 4èmeD se sont rendus à Cherbourg, mardi 30 mai. Après une belle promenade en centre-ville, sur les traces de New Cherbourg, la matinée s’est terminée par un jeu de piste au musée d’arts Thomas Henry.

Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les quatre tomes de New Cherbourg Stories chez Casterman, le recueil d’illustrations chez Blueman et, bientôt, le tome 5 dans La Presse de La Manche.

Mme MESNIL-LE-FRANCOIS (professeure de lettres modernes)