Visite du théâtre à l’italienne de Cherbourg par les élèves de 5D

Jeudi 04 mai nous sommes allés visiter le théâtre à l’Italienne de Cherbourg.
Il a été inauguré le 28 janvier 1882.
D’abord nous avons regardé la façade du théâtre. On a vu des statues de Molière pour la comédie, Corneille pour la tragédie et Boieldieu pour la musique. Il y avait également des caryatides (sculptures de femmes soutenant une corniche sur sa tête) avec leurs instruments de musique sculptés dans des pierres de calcaire.

Tout en haut il y avait un fronton avec des sculptures de femmes représentant la comédie et la tragédie, mais aussi le blason de Cherbourg puis nous sommes rentrés dans le théâtre.

Dans l’entrée nous avons vu le buste de Molière, l’ancien guichet où les billets étaient vendus et des sculptures de femmes torches au pied d’un grand escalier avec un très beau tapis rouge. Après nous sommes allés nous asseoir sur les sièges rouges du parterre et de là nous pouvions voir la scène les balcons et les loges. Puis nous sommes allés sur la scène avec ses rampes de projecteurs et de nombreuses prises mais également sous la scène pour voir les mécanismes qui permettaient de faire bouger les décors.

Les places du parterre sont délimitées par des loges que l’on peut appeler baignoires et une fosse d’orchestre. La salle s’élève sur trois niveaux : la corbeille, la seconde galerie et le paradis (ou le poulailler qui étaient les places les moins chères).

Les deux loges des personnes importantes (aujourd’hui le maire et l’amiral de Cherbourg) ne permettent pas de voir la scène mais plutôt le public.
On peut louer des loges plus petites pour quatre personnes.
Pour finir, nous sommes montés au deuxième balcon d’où on avait une très belle vue sur la scène .
Les décors étaient très riches.

Les élèves de 5D